La Caisse d'Epargne Grand Est Europe s'engage pour la reprise du Grand Est

Strasbourg, France, 2 octobre 2020

Au printemps dernier, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a su mobiliser ses forces pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire. Elle s’engage aujourd’hui pour la reprise, aux côtés des acteurs économiques de son territoire, dans le cadre d’un plan ambitieux : #rESTart by Caisse d’Epargne Grand Est Europe, qui fait écho au Grand Est Business Act lancé par la Région.

Après une période pendant laquelle la Caisse d’Epargne a largement contribué à distribuer des Prêts Garantis par l’Etat (3 226 PGE pour un montant de 618 millions d’euros au 31/08/2020), c’est dans l’accompagnement de la reprise que la banque s’engage désormais. « Nous sommes conscients de l’urgence à répondre aux besoins du territoire. Notre objectif est de s’inscrire concrètement au Business Act Grand Est, afin de participer et soutenir la dynamique collective », précise Christine Meyer-Forrler, mandataire en charge de la banque des Décideurs en Région à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

Le programme #rESTart by Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’articule autour de quatre leviers:

• l’optimisation et la sécurisation de la trésorerie, avec une approche globale et personnalisée de chaque situation, -
  • le rebond à l’international, avec nos experts en centres d’affaires
  • l’appui à la relocalisation et à la compétitivité des industries du Grand Est
  • l’ingénierie sociale, pour protéger l’entreprise, son dirigeant et ses salariés

#rESTart by Caisse d’Epargne Grand Est Europe, ce sont donc 10 engagements pour bâtir une économie régionale plus forte, plus innovante, plus verte et plus solidaire:

• Favoriser les investissements industriels de relocalisation et de modernisation de l’outil productif, grâce à la mise à disposition d’une enveloppe de financements dédiée,
  • Financer un monde plus vert et éco-responsable grâce à des solutions de financements spécifiques,
  • Accompagner l’innovation made in Grand Est,
  • Accélérer l’essor de nos entreprises à l’international,
  • Participer au soutien secteur sanitaire et social, avec une enveloppe de financement dédiée,
  • Faciliter l’accès au crédit en ligne pour les collectivités locales,
  • Reconstituer et sécuriser les trésoreries,
  • Faire bénéficier nos entreprises de la dynamique du e-commerce,
  • Valoriser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont nous sommes partenaires Premium, comme opportunité de rebond sur le Grand Est,
  • Protéger le dirigeant, son entreprise et ses salariés grâce à des solutions spécifiques.

Ce plan s’adresse non seulement aux PME/PMI de la région, mais aussi aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, de la santé, de la transition énergétique, du logement social, de l’immobilier et aux start-up et entreprises innovantes que la Caisse d’Epargne accompagne dans le cadre de ses partenariats avec huit incubateurs régionaux.

« A l’instar de beaucoup de nos clients, cette crise nous a fait grandir. Elle nous a amenés à travaillerde façon plus agile, plus réactive. Nous en avons en tiré une leçon pour l’avenir, afin de participer très activement à la dynamique collective de rebond de la Région Grand Est. C’est notre rôle de banque de proximité, engagée aux côtés de tous ceux qui participent au développement économique de la région, qu’ils soient chefs d’entreprises ou acteurs de l’économie sociale et solidaire », conclut Christine Meyer-Forrler.

Toutes les informations sur le plan #rESTart by Caisse d’Epargne Grand Est Europe sur www.caisse-epargne.fr/grand-est-europe/restart et auprès de l’un de nos 6 Centres d’Affaires en Grand Est.

Acteur bancaire de premier plan, fidèle à ses valeurs coopératives et sociétales, engagé sur son territoire, en proximité avec ses clients, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, soutient les projets innovants et contribue au quotidien au développement économique, social, solidaire et environnemental de ses territoires. Financeur majeur de l’économie régionale (entreprises, professionnels, collectivités, associations, logement social...) la Caisse d’Epargne Grand Est Europe est également, avec Parcours Confiance, la 1ère banque du micro-crédit personnel sur la région, Elle s’appuie sur près de 3000 collaborateurs, 1,5 million de clients dont 382 000 sociétaires et 1,9 milliard de fonds propres. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dont le siège social se situe à Strasbourg, rayonne sur les 10 départements de la région administrative Grand Est. Elle dispose également de sites administratifs à Metz, Reims et Nancy. www.cegee.caisse-epargne.fr

Expert