Des résultats 2019 prometteurs pour la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Strasbourg, France, 2 juin 2020

Compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire du Covid-19, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe va tenir à huis clos, à partir du 15 juin, les 20 Assemblées générales de ses Sociétés Locales d’Epargne, réparties sur l’ensemble de la Région Grand Est.

Les sociétaires en ont été informés par courrier et trouveront, sur un site dédié, toutes les informations relatives à ces Assemblées générales.

Ces Assemblées seront, pour la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, l’occasion de présenter les résultats de l’année écoulée et aussi de faire le point sur l’ensemble des dispositifs mis en place dans le cadre de la crise du Covid-19.

2019 aura été, pour la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, la 1ère année d’exercice complet, depuis la fusion, en juin 2018, des Caisses d’Epargne Alsace et Lorraine Champagne Ardenne.

Pour cette année 2019, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a dégagé, sur une base consolidée, un Produit Net Bancaire de 506 M€ et un résultat net de 74 M€, multiplié par 2 par rapport à 2018.

L’année 2019 a été particulièrement marquée par une hausse de la collecte qui s’est établie à près de 700 M€) et de celle des crédits (crédits d’équipement et immobilier prioritairement) en progression de 40% par rapport à 2018.

Seule banque régionale présente sur la totalité des territoires de la Région Grand Est avec 336 agences et 6 centres d’affaires, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe participe activement au financement de l’économie régionale et à son développement, tout en accroissant son activité transfrontalière, en particulier avec les Sparkassen allemandes.

Ainsi, ce sont plus de 4 Mds€ de crédits nouveaux qui ont été réalisés en 2019 en faveur des particuliers, des professionnels, des entreprises, des acteurs publics ou issus du logement et de l’économie sociale.

Le choc économique lié à la crise sanitaire ayant conduit les autorités monétaires et financières françaises et européennes à demander aux banques de surseoir au paiement des intérêts aux parts sociales jusqu’à fin septembre, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe proposera donc, lors des assemblées générales de ses sociétés locales d’épargne, que l’intérêt sur les parts sociales de 1.25% soit versé le 30 septembre, sauf décision contraire, d’ici là, des autorités françaises et européennes.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe a su, face à la situation sanitaire et économique totalement inédite liée au Covid-19, garantir le fonctionnement normal du service bancaire sur tout le territoire régional et répondre à l’urgence de trésorerie des clients, entreprises et professionnels du Grand Est.

C’est ainsi que le premier prêt garanti par l’Etat accordé par la Caisse d’Epargne a été décaissé moins de 48 heures après la mise en place du dispositif par l’Etat : un record absolu de réactivité !

Au 29 mai 2020, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe avait déjà accompagné plus de 2600 clients entreprises ou professionnels par un Prêt Garanti par l’Etat, pour un montant décaissé de plus de 500 millions d’euros. Anticipation, digitalisation et mobilisation ont été les maîtres mots de l’action de la Caisse pendant cette crise.

L’objectif de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe est aujourd’hui d’aider ses clients à rebondir très vite après cette crise : ouverture d’enveloppes « relocalisation et modernisation de l’outil productif », actions concrètes en termes de pouvoir d’achat pour les jeunes….

« Dans un contexte persistant de taux bas, nous avons, en 2019, développé notre collecte, maîtrisé nos charges et notre coût du risque, stabilisé notre organisation et harmonisé nos modes de fonctionnement, indique Bruno Deletré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. La crise sanitaire que nous vivons a totalement rebattu les cartes mais elle nous a aussi fait grandir. Elle nous a amenés à travailler de façon plus agile, plus réactive. Nous devons en tirer une leçon pour l’avenir afin de participer très activement à la dynamique collective de rebond de la Région Grand Est. C’est dans cet esprit que nous participons au dispositif « Business Act » mis en place par la région Grand Est. »

Acteur bancaire de premier plan, fidèle à ses valeurs coopératives et sociétales, engagé sur son territoire, en proximité avec ses clients, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, soutient les projets innovants et contribue au quotidien au développement économique, social, solidaire et environnemental de ses territoires. Financeur majeur de l’économie régionale (entreprises, professionnels, collectivités, associations, logement social…) la Caisse d’Epargne Grand Est Europe est également, avec Parcours Confiance, la 1ère banque du micro-crédit personnel sur la région. Elle s’appuie sur près de 3000 collaborateurs, 1,5 million de clients dont 382 000 sociétaires et 1,9 milliard de fonds propres La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dont le siège social se situe à Strasbourg, rayonne sur les 10 départements de la région administrative Grand Est. Elle dispose également de sites administratifs à Metz, Reims et Nancy. www.cegee.caisse-epargne.fr