Un appel à projets pour être #UtileEtSolidaire avec les jeunes

Strasbourg, France, 4 juillet 2022

Le contexte actuel, ponctué de crises environnementale, sanitaire et économique, impacte la jeunesse qui peut éprouver des difficultés à se construire. Face à cette situation, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’engage auprès des jeunes en soutenant des projets culturels innovants et utiles portés par des associations et des structures culturelles d’intérêt général du Grand Est.

Engagée depuis toujours auprès des jeunes et contre toutes les formes d’exclusion, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a lancé un appel à projets, du 13 juin au 15 septembre 2022, sur son territoire en manifestant sa volonté de soutenir les initiatives, sources d’avenir inclusif pour la jeunesse. Cet appel à projets est doté de 60 000 euros, répartis sur l’ensemble des départements de la Région.

« Soutenir des projets culturels innovants, c’est permettre aux jeunes de développer et d’affirmer leur créativité, pour construire un monde plus responsable. Il s’agit de valeurs chères aux Caisses d’Epargne depuis leur origine », souligne Bruno Deletré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

«Vous soutenez la jeunesse? Nous soutenons vos projets».

L’appel à projets « Utile et solidaire avec les jeunes » s’adresse aux associations, fondations et structures d’intérêt général éligibles au mécénat, qui portent un projet innovant en faveur de la jeunesse dans le domaine de la culture sur tout le Grand Est. Elles sont invitées à déposer un dossier du 13 juin au 15 septembre.

Les modalités de participation à l’appel à projets, incluant notamment les critères de sélection et le calendrier détaillé, sont accessibles sur le site caisse-epargne.fr/utile-et-solidaire.

La sélection des projets se déroulera du 15 septembre au 14 novembre 2022, avec la mobilisation d’un jury composé d’experts, de représentants de sociétaires et de partenaires. Les résultats seront dévoilés en fin d’année.

Avec cet appel à projets, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe souhaite apporter une réponse aux besoins de ses territoires, en soutenant des initiatives à impact sociétal fort.

Cette opération fait l’objet d’une campagne de communication dans la presse quotidienne régionale, visible depuis le 13 juin, ainsi que sur les réseaux sociaux, les canaux de la Caisse d’Epargne, et notamment son réseau d’agences.

Utile et engagée

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est historiquement engagée pour répondre aux besoins de son territoire et être actrice du changement. Un engagement porté par son modèle coopératif de banque assurance 100% régionale, pionnière sur les transitions de la société et appartenant à ses clients-sociétaires.

Avec conviction et engagement, elle déploie depuis de nombreuses années des actions de mécénat et apporte son soutien aux acteurs locaux, qu’elle accompagne et valorise.

En 2021, elle a consacré près de 390 000 euros au soutien de 37 projets portés par des structures telles que Familles Solidaires Alsace ou l’association Lise de L’Institut du Sein de Champagne. Une politique de mécénat active qu’elle entend poursuivre et amplifier dans les années à venir.