Accéder au contenu principal
Ce-grand-est-europe, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur la newsroom

Relais de la Flamme Paralympique : Caisse d’Epargne, un acteur engagé en première ligne !

Strasbourg, France, 23 août 2024

Partenaire Premium des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, Caisse d’Epargne est également Parrain Officiel du Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024 organisé du 25 au 28 août. Après un départ de Stoke Mandeville, en Angleterre d’où elle sera allumée, la Flamme brillera simultanément dans plusieurs villes françaises avant de converger vers Paris et de faire rayonner le sport comme vecteur d’insertion.

Caisse d’Epargne est particulièrement attachée à soutenir le développement de la pratique du handisport, un engagement fort des caisses régionales présentes sur tout le territoire. La banque, qui accompagne et soutient des athlètes au quotidien, a sélectionné 75 porteuses et porteurs qui représenteront la France durant les 4 jours du Relais de la Flamme Paralympique.  

Quelques jours après la ferveur et l’émotion suscitées par le Relais de la Flamme et les Jeux Olympiques, la Flamme Paralympique de Paris 2024 s’apprête à briller à son tour dans les territoires et auprès des passionnés de sport. Le 25 août prochain, elle sera allumée à Stoke Mandeville, commune située au Nord de Londres, où ont eu lieu, en 1984, les premiers Jeux Paralympiques de l’histoire.

 La Flamme Paralympique de Paris 2024 traversera la Manche et illuminera simultanément 12 villes françaises, en référence aux 12 jours de compétition des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Chaque Flamme aura son propre chemin pour rejoindre la capitale, avec une deuxième étape dans l’Hexagone puis une autre en Île-de-France, avant d’allumer la vasque lors de la cérémonie d’ouverture qui débutera sur les Champs-Élysées et se clôturera sur la place de la Concorde. Le parcours valorisera des territoires qui s’engagent pour davantage d’inclusion dans le sport. Un esprit de fête règnera tout au long de ce Relais dans le cadre d’un « Festival de la Flamme » organisé dans chaque ville avec de la musique, des activités et des initiations aux para sports.

Dans le Grand Est, le Relais de la Flamme Paralympique fera étape à Amnéville et Strasbourg le 25 août puis à Châlons-en-Champagne et Troyes le 26 août.

  

4 porteurs de Flamme choisis par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Durant ces deux journées, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe sera pleinement engagée. Des dispositifs d’animations seront mis en place afin de prolonger cette grande fête paralympique au cœur de nos territoires. Par ailleurs, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a sélectionné deux porteuses et deux porteurs : Bernard Matter à Strasbourg, Aurélie Reder à Amnéville, Benoit Seguin à Troyes et Cristina Macedo à Châlons-en-Champagne ; choisis pour leurs engagements et leurs actions en faveur de l’inclusion, du développement du handisport ou encore du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.

En parallèle, elle soutient depuis plusieurs années deux athlètes paralympiques dans leur quête vers le plus haut sommet de leur discipline : le  para triathlète strasbourgeois Jules Ribstein, quadruple champion du monde et le para kayakiste spinalien Abel Aber. Par ce soutien et sa présence durant le Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe démontre à nouveau sa volonté d’ « être utile » aux athlètes, aux territoires, à la société, un objectif du Pacte Utile, le programme d’engagement de la banque qui réunit l’ensemble de ses initiatives en la matière. C’est pour elle une manière de rappeler la force de son engagement pour faire du sport un vecteur d’insertion, d’inclusion et de fraternité sur tout le territoire.

Ils feront partie de ceux qui porteront la Flamme Paralympique avec la Caisse d’Epargne Grand Est Europe :

Bernard Matter ; ex-directeur d’une société d’économie mixte, président de la SLE de Strasbourg, ancien marathonien, le sport est pour lui un vecteur incontournable d’intégration des jeunes de tous les horizons.

Aurélie Reder ; déléguée générale du Fonds de dotation Territorial Metz Mécènes Solidaires, pour une Moselle innovante, plus solidaire et plus durable.


Benoit Seguin ; directeur de l’entreprise Tismail, qui a fourni les chaussettes des volontaires pour Paris 2024, il pratique le running, le triathlon et le cross-fit.

Cristina Macedo ; chargée d’affaires Entreprises à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, elle est engagée dans le développement et la croissance économique de la région.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Communiqués de presse