La Caisse d'Epargne Grand Est Europe se mobilise pour accompagner les entrepreneurs TPE, PME et acteurs de l'économie sociale et solidaire

Strasbourg, France, 25 novembre 2020

Ce 25 novembre, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe organisait un webinaire intitulé « Entreprendre 2024 » à destination des acteurs économiques du Grand Est : professionnels, entrepreneurs, TPE, PME, acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et institutionnels. Une occasion de faire le point sur les opportunités économiques liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche entreprise par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, et par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) qui ont fait le choix d’organiser des Jeux à la fois respectueux de l’environnement, économiquement et socialement responsables. Ils permettent ainsi aux TPE-PME et structures de l’ESS, sur l’ensemble du territoire, d’être parties prenantes des appels d’offres liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ainsi, plusieurs centaines d’appels d’offres sont lancés par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et par la SOLIDEO. Une opportunité pour les entreprises de notre territoire.

Bruno Deletré, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, a rappelé, en début de réunion, le partenariat premium du Groupe BPCE avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et expliqué la philosophie de la démarche Entreprendre 2024 .

« La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, acteur bancaire de référence sur son territoire , participe au développement économique de la région Grand Est Entreprendre 2024 est un dispositif qui s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Nous accompagnons toutes les TPE-PME régionales et acteurs de l’ESS, clients comme prospects, qui souhaitent profiter activement des opportunités business autour des Jeux de Paris 2024. Un souffle d’oxygène dans ce contexte de crise et un développement en vue pour l’économie du sport dans le Grand Est”.

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques (COJOP), par l’intermédiaire de Sylvère Chamoin, Manager Achats et Gilles Verdure, Manager Attractivité Economique, Sociale et Territoriale au sein du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, a apporté son éclairage sur l’organisation des Jeux, moteurs de développement durable, porteurs d’opportunités pour tous, d’attractivité et de développement des territoires, ainsi que sur la stratégie responsable des achats, une démarche totalement inédite pour les Jeux.

Les représentants des deux plateformes «Entreprises 2024»* et « ESS2024 »**, sont ensuite entrés dans le vif du sujet, pour expliquer le fonctionnement des deux plateformes et répondre aux nombreuses questions des participantsà ce sujet.

Bruno Arcadipane, président du Medef Grand Est a rappelé tout l’intérêt que présentent ces opportunités pour les entreprises, plus encore dans la période de crise sanitaire. Il a également évoqué les dispositifs d’accompagnement proposés, dans la région, par le Medef.

Jean-Paul Omeyer, vice-président en charge des sports à la region Grand Est, a souhaité témoigner de l’importance de l’action des partenaires dans l’organisation des Jeux de Paris 2024, et du rôle de facilitateur de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe dans ce dispositif Entreprendre 2024. Il a rappelé également les enjeux de l’économie du sport et son impact dans la région Grand Est.

Christine Meyer-Forrler, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe en charge de la Banque du Développement régional a conclu cet évènement en rappelant les dispositifs d’accompagnement et de financement proposés dans le cadre de ces marchés. “ Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une opportunité de promotion hors norme pour les entrepreneurs et notre territoire. Nous sommes aux côtés de nos clients et participons à leur croissance dans le cadre de ces appels d’offres. Nous serons là également pour répondre aux besoins des collectivités qui auront des projets de création ou de rénovation d’infrastructures dans le cadre du label Terre de Jeux 2024”, a précisé Christine Meyer-Forrler.

*Entreprises2024 (www.entreprises2024.fr), plateforme portée par le MEDEF soutenue par Paris 2024, facilite l’accès aux opportunités économiques et sociales, liées à l’organisation des Grands Evénements Sportifs Internationaux accueillis par la France.

**ESS2024 (www.ess2024.org), la plateforme solidaire est portée par Les Canaux avec le soutien de Paris 2024 et de la SOLIDEO. Elle informe, mobilise et accompagne les entreprises de l’Economie sociale et solidaire et les entrepreneurs engagés pour qu’ils soient au coeur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Acteur bancaire de premier plan, fidèle à ses valeurs coopératives et sociétales, engagé sur son territoire, en proximité avec ses clients, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, soutient les projets innovants et contribue au quotidien au développement économique, social, solidaire et environnemental de ses territoires. Financeur majeur de l’économie régionale (entreprises, professionnels, collectivités, associations, logement social…) la Caisse d’Epargne Grand Est Europe est également, avec Parcours Confiance, la 1ère banque du micro-crédit personnel sur la région. Elle s’appuie sur près de 3000 collaborateurs, 1,5 million de clients dont 382 000 sociétaires et 1,9 milliard de fonds propres La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dont le siège social se situe à Strasbourg, rayonne sur les 10 départements de la région administrative Grand Est. Elle dispose également de sites administratifs à Metz, Reims et Nancy. www.cegee.caisse-epargne.fr