La Caisse d’Épargne Grand Est Europe renforce son partenariat transfrontalier avec deux nouvelles Sparkassen: Markgräflerland et Kraichgau

Strasbourg, France, 12 décembre 2019

Depuis plus de 20 ans, la Caisse d’Épargne coopère avec les Sparkassen d’Outre-Rhin en nouant des partenariats visant à proposer aux clients particuliers, professionnels et entreprises une continuité du service bancaire et un accompagnement personnalisé de part et d’autre de la frontière. Deux nouveaux accords viennent d’être signés au cours des dernières semaines avec des Caisses d’Epargne allemandes : Markgräflerland qui a son siège à Weil am Rhein en face de Bâle et celle de Kraichgau située à Bruchsal au nord de Karlsruhe. Ces partenariats portent à plus de 50 les relations avec les Sparkassen. La CEGEE poursuit ainsi le développement d’une stratégie transfrontalière très opérationnelle visant à accompagner les acteurs économiques au sein des deux réseaux de Caisses d’Epargne pour répondre à l’intensification des échanges au sein de l’espace économique du Rhin supérieur.

Une coopération franco-allemande de proximité bien ancrée

La Caisse d’Epargne et les Sparkassen allemandes ont initié depuis le début des années 1990 un rapprochement afin d’optimiser le service bancaire à leurs clients respectifs.

Les Sparkassen allemandes qui détiennent plus de 50% de part de marché Outre-Rhin sont des partenaires de tout premier plan pour la Caisse d’Epargne. Pour développer ces opérations et renforcer les liens entre la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et les Sparkassen allemandes, la Caisse d’Epargne s’appuie sur une Direction franco-allemande composée de Chargés d’affaires bilingues ayant une compétence bancaire franco-allemande et une connaissance du tissu économique et de la culture de l’espace rhénan.

Un accompagnement large dans l’espace transfrontalier

Avec plus de 30 000 travailleurs frontaliers en Allemagne et en Suisse et près de 400 entreprises et filiales allemandes sur son territoire, le Grand Est est la région française la plus concernée par l’accompagnement bancaire transfrontalier.

L’expertise franco-allemande de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe permet aux clients de bénéficier d’une simplification des démarches, d’une continuité de service et de la meilleure offre de financement et de garantie de chaque réseau.
Lors de la signature de ces accords de coopération, les dirigeants des trois partenaires ont souligné les 3 leviers concrets de la coopération :

• Une simplification des flux financiers transfrontaliers en proposant pour les clients actifs dans cette zone frontalière la meilleure solution pour traiter leurs opérations.
  • Une offre complète de financements en cas d’implantation ou d’extension d’activités de clients professionnels ou d’entreprises de part et d’autre de la frontière : crédits, garanties …
  • Un accès large à des compétences juridiques, d’expertise comptable, de recherche de terrains en mobilisant le réseau de correspondants bilingues mis à disposition par les Sparkassen et la Caisse d’Epargne.

Cette coopération est une nouvelle étape dans la démarche des deux réseaux de Caisses d’Epargne en vue d’apporter une contribution concrète à l’intégration économique entre le Bade-Wurtemberg et la région Grand Est.

Grâce à son positionnement géographique, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe peut également proposer, en liaison avec les autres Caisses d’Epargne françaises, un accompagnement des clients allemands des Sparkassen sur l’ensemble du territoire national.

Acteur bancaire de premier plan, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, qui totalise un bilan de 28,5 milliards d’€, soutient les projets innovants et contribue au quotidien au développement économique, social, solidaire et environnemental de ses territoires. Elle réalise plus de 3 milliards d’€ de crédits nouveaux en faveur des particuliers, des professionnels, des entreprises et des institutionnels. Elle emploie près de 3000 salariés et dispose de 1,9 milliards de fonds propres. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dont le siège social se situe à Strasbourg, couvre les 10 départements de la région administrative Grand Est. Elle dispose également de sites administratifs à Metz, Reims et Nancy.
Bordée par 800 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, elle déploie depuis plusieurs décennies une collaboration active de coopération notamment avec les Caisses d’Epargne allemandes pour assurer la continuité du service bancaire aux clients de leurs deux réseaux actifs dans le transfrontalier.