La Caisse d’Epargne Grand Est Europe lance une nouvelle initiative pour soutenir les victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.
La Caisse d’Epargne Grand Est Europe met en place un nouveau dispositif, spécifiquement dédié aux victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, leur permettant de disposer rapidement et en toute autonomie d’un compte bancaire personnel, gratuit pendant 24 mois.
Depuis mai 2024, ce dispositif innovant offre aux victimes de violences conjugales ou intrafamiliales qui auront fait appel à une association partenaire, la possibilité d’ouvrir un compte bancaire personnel, avec une autorisation de découvert de 300 euros. Ce compte, accessible sur simple appel auprès d’une équipe dédiée via un numéro non surtaxé : 09 69 320 664, garantit un suivi confidentiel.
Ce service confirme les valeurs d’innovation sociale des Caisses d’Epargne, première banque à offrir aux femmes l’accès à l’épargne via le Livret A en 1881. La rapidité du traitement (en 24 heures du mardi au samedi midi) et l’équipement immédiat d’un compte simple avec une carte bancaire à contrôle de solde sont des atouts majeurs de cette offre.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi Létard, votée le 16 février 2023, qui crée une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. En facilitant l’accès à un compte bancaire, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe permet aux victimes de percevoir directement leurs prestations sociales, un élément clé pour leur autonomie.
Cette démarche s’inscrit également dans un engagement de long terme de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe envers les victimes de violences, matérialisé, entre autres, par le soutien à l’association France Victimes 54. Agréée par le ministère de la Justice, cette association pluridisciplinaire, créée en 1983 (sous le nom de ANNE), offre gratuitement un soutien juridique, social et psychologique aux victimes et à leurs familles.