La Caisse d’Epargne Grand Est Europe lance un concours de création graphique en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz

24 janvier 2022

Particulièrement engagée en matière de culture et de sport, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’emploie, cette année, à réunir ces deux univers au travers de l’art urbain. Elle lance ainsi aux côtés des Caisses d’Epargne, un concours destiné à renouveler l’univers graphique dédié au basket 3x3 et à favoriser l’émergence de nouveaux talents artistiques. Ce concours, en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, conforte les relations privilégiées qui lient les deux établissements depuis l’ouverture de l’institution culturelle en 2010.

Considéré comme le premier sport urbain au monde, le basket 3x3, nouvelle discipline olympique, est en plein essor. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, soutient le développement de sa pratique dans le Grand Est depuis 2019. Elle a également pour projet d’accompagner des travaux de rénovation ou d’installation de terrains, sur le territoire régional.

Des artistes de renom aux jeunes talents.

Après avoir déployé des collaborations avec des artistes de renom comme Atlas et Jordan Saget, pour promouvoir les cultures urbaines au travers du basket 3x3, les Caisses d’Epargne souhaitent aujourd’hui accompagner les jeunes talents en lançant un concours de création graphique dédié. Renouvelable chaque année, il est ouvert à tous les jeunes de moins de 30 ans, notamment aux étudiants des écoles d’art, ainsi qu’aux membres de collectifs d’artistes.

Un concours en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz

L’univers artistique élu cette année, sera distingué par un jury d’experts qui comptera un représentant des  Caisses d’Epargne, un représentant de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (CEGEE), ainsi qu’un représentant du Centre Pompidou-Metz (CPM).

Le gagnant se verra remettre une dotation d’un montant de 5 000 euros et aura la possibilité de présenter ses créations à l’occasion d’un évènement organisé sur le parvis du Centre Pompidou-Metz.

Le résultat du concours sera dévoilé lors de l’Open de France de basket 3x3, qui se disputera du 21 au 23 juillet à Reims. L’univers graphique sélectionné sera ensuite déployé lors de tous les évènements Caisse d’Epargne basket 3X3 partout en France et sur l’ensemble des supports : gamme de vêtements, produits dérivées, décors, affiches...

Cet univers pourrait également être intégré à la réalisation artistique de terrains de basket 3x3.

LE CALENDRIER DU CONCOURS
20 janvier : appel à projet

1er mars : réception des projets

21 au 23 juillet : Présentation du lauréat à Reims lors de l’Open de France de Basket 3x3