La Caisse d’Epargne Grand Est Europe en 2021 : des résultats solides

Strasbourg, France, 14 mars 2022

Accompagner les clients dans la relance

Avec 6,7 Mds€ de crédits distribués à l’économie régionale et une collecte en hausse de 745 M€ en 2021, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe soutient activement l’économie régionale sur tous les marchés, sur tous ses territoires.

La banque a déployé une activité commerciale soutenue et réalisé de belles performances sur tous ses marchés, tant en épargne qu’en assurance.  Elle a concrétisé plus de 3 Mds€ de financement pour les particuliers, en augmentation de plus de 12% par rapport à 2020, notamment en matière de crédit immobilier. Son activité sur les marchés des entreprises et des professionnels n’est pas en reste, avec près de 3500 crédits accordés, dont 1/3 aux entreprises et 2/3 aux professionnels

« Nous avons accompagné tous nos clients dans la relance, indique Bruno Deletré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, fidèles à notre vocation de banque coopérative de proximité, utile aux projets et au développement du Grand Est.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, qui couvre l’ensemble des départements de la région Grand Est avec ses 296 agences et ses 2800 salariés, valorise son expertise avec de nouvelles offres et services, tels le prêt à impact, qui permet à ses clients du secteur de l’immobilier et du logement social d’affirmer leur engagement sociétal ou environnemental, précise Bruno Deletré.

Délivrer des résultats financiers très solides

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe affiche un produit net bancaire de 526 millions d’euros (M€) en augmentation de près de 2% par rapport à l’année précédente.

Les charges ont été pour leur part réduites de 1.1 %. La progression de 8 % du Résultat brut d’exploitation, à 179 M€ et la diminution de la charge du risque, qui est passée de 64 M€ en 2020 à 45 M€ en 2021, entrainent une forte progression du résultat net qui s’établit à 102 M€,  illustrant la grande solidité de l’établissement.

Le ratio de solvabilité de la Caisse, qui mesure sa solidité financière, ressort à un niveau élevé au 31 décembre 2021, supérieur à 18%.

Ancrer la banque sur son territoire

En 2021, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a réalisé 156 embauches en CDI et employé près de 100 alternants.

Dans le même temps, elle a lancé un ambitieux programme de rénovation de ses points de vente  pour proposer à ses clients des agences fortes, collaboratives et conviviales, répondant aux nouvelles attentes de ces derniers et offrant les meilleures conditions de travail à ses équipes.

Tout au long de l’année 2021, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a poursuivi son accompagnement de proximité auprès des acteurs du monde culturel, sportif et de l’innovation et mobilisé sa Fondation d’Entreprise et son Fonds de dotation pour soutenir de nombreuses associations régionales, durement éprouvées par la crise sanitaire.

Pour Bruno Deletré, « Depuis plus de 200 ans, les Caisses d’Epargne œuvrent en faveur de la cohésion sociale et stimulent l’économie locale. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’inscrit dans cette continuité en adaptant ses actions aux évolutions de notre société et aux enjeux de demain »