La Caisse d'Epargne Grand Est Europe au soutien des associations du Grand Est

Strasbourg, France, 4 mai 2020

Depuis plus de 200 ans, les Caisses d’Epargne ont toujours su s’adapter aux mutations de la société et accompagner les besoins de leurs clients. Dans cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe entend bien continuer d’être utile à tous.

Dans ce contexte, fidèle à ses valeurs d’engagement et de solidarité, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et son Fonds de Dotation, dont la vocation est d’accompagner des projets solidaires et de lutte contre l’exclusion vis-à-vis du plus grand nombre, ont débloqué des fonds afin de soutenir des associations qui oeuvrent au quotidien dans la région Grand Est pendant cette crise :

• Dans les Ardennes, l’association AHAI 08 à Sedan (acquisition de matériel de protection pour un centre d’hébergement),
  • En Alsace :  l’antenne des Blouses Roses à Colmar (livraison de masques dans les Ehpad) et l’association « à l’écoute » de Bischwiller (acquisition de matériel de protection pour le centre hospitalier),
  • Dans la Haute-Marne : l’association Maison Accueil Solidaire à Saint-Dizier, pour l’acquisition de machines à coudre.
  • Dans la Marne : l’association d’aide à domicile AABD de Betheny (soutien aux personnes âgées), le Secours Populaire (pour l’aide alimentaire), l’association Marne SOS bébés (pour les familles les plus fragilisées).
  • En Meurthe-et-Moselle : la structure médico-sociale Jean-Baptiste Thiéry à Maxéville (achat de matériels de protection pour les soignants, soutien à des personnes vulnérables), et l’association Orne Services à Jarny (livraison de fruits et légumes dans le cadre d’un chantier d’insertion),
  • En Moselle : l’association AIMA à Morhange (livraison à domicile, aide alimentaire et soutien psychologique), l’association ADMPH du Pays-Haut (maintien à domicile).

D’autres demandes sont actuellement en cours d’étude.

« Plus que jamais, nous devons être au rendez-vous face à cette crise sanitaire majeure. C’est notre mission et notre identité, et c’est ainsi que nous parviendrons tous ensemble à traverser cette épreuve », précise Bruno Deletré, Président du Conseil d’Administration du Fonds de Dotation et Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

Depuis 2009, le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe participe à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre l’exclusion. Il a vocation à soutenir des projets locaux initiés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, sur son territoire, autour de quatre axes :

• L’emploi : favoriser l'accès à l'emploi des personnes qui en sont éloignées, en particulier les jeunes.
  • La solidarité : garantir les besoins fondamentaux (se loger, se nourrir, se vêtir…).
  • La lutte contre toute forme d’exclusion.
  • L’innovation sociétale : créer et/ou accompagner les projets innovants qui donnent des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits.

Acteur bancaire de premier plan, fidèle à ses valeurs coopératives et sociétales, engagé sur son territoire, en proximité avec ses clients, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe soutient les projets innovants et contribue au quotidien au développement économique, social, solidaire et environnemental de ses territoires. Financeur majeur de l’économie régionale (entreprises, professionnels, collectivités, associations, logement social…) la Caisse d’Epargne Grand Est Europe est également, avec Parcours Confiance, la 1ère banque du micro-crédit personnel sur la région, Elle s’appuie sur près de 3 000 collaborateurs, 1 500 000 clients dont 395 000 sociétaires et 1,9 milliard de fonds propres. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dont le siège social se situe à Strasbourg, rayonne sur les 10 départements de la région administrative Grand Est. Elle dispose également de sites administratifs à Metz, Reims et Nancy. www.cegee.caisse-epargne.fr