Accéder au contenu principal
Ce-grand-est-europe, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur la newsroom

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe accompagne les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dans l’amélioration du diagnostic des maladies neurodégénératives.

Strasbourg, France, 22 septembre 2025

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg viennent de franchir une nouvelle étape dans la recherche et le diagnostic des maladies neurodégénératives, grâce à l’acquisition d’une plateforme médicale de pointe.

Cet équipement de haute technologie a pu être financé grâce à un don de 60 000 euros de la Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe à la Fondation Université et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

L’acquisition de cette plateforme d’analyse biologique de haute précision constitue une avancée déterminante pour le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R), dirigé par le Pr Frédéric Blanc. Cet outil de pointe permettra à ses équipes d’identifier de nouveaux biomarqueurs spécifiques pour des maladies encore trop souvent mal diagnostiquées comme la maladie à corps de Lewy ou certaines démences frontotemporales.

Les maladies neurodégénératives concernent aujourd’hui 1,4 million de personnes en France et représentent un défi médical, social et économique considérable. L’absence de marqueurs fiables entraîne encore des retards ou des erreurs de diagnostic, avec des conséquences lourdes pour les patients et leurs proches.

Grâce à cette nouvelle technologie, les chercheurs pourront analyser avec une grande précision des protéines présentes dans le liquide cérébro-spinal et à terme, dans le sang. Cette approche innovante ouvre la voie à des méthodes de diagnostic moins invasives, plus rapides et plus précises, essentielles pour améliorer la prise en charge des patients. 

Ce geste témoigne de l’importance de la solidarité et de l’engagement des acteurs de notre territoire pour permettre à la recherche médicale hospitalière de progresser au service de tous.

a déclaré André Renaudin, président de la Fondation Université et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Bruno Deletré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a souligné l’intérêt de la Banque dans cet accompagnement : 

C’est dans le cadre de notre soutien aux structures régionales engagées dans la recherche médicale, que la Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe accompagne aujourd’hui ce projet qui met à disposition un nouvel outil pour améliorer la précision et la rapidité du diagnostic de certaines maladies neurodégénératives. Nous saluons le travail des équipes impliquées et sommes heureux que notre soutien contribue concrètement à renforcer les capacités de recherche dans nos territoires.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contact Presse

Fichiers attachés